Comment entretenir un bracelet de montre en métal ?

Publié le : 06 mai 20223 mins de lecture

Avec le temps, la couleur d’un bracelet de montre en métal se ternit. Un entretien régulier s’impose pour garder sa brillance et son état neuf. Pour y parvenir, vous avez le choix entre les solutions ci-après. Faites attention à bien suivre chaque étape pour éviter que le métal se rouille au lieu de briller.

Faire appel aux vertus du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est la solution pour tout nettoyer. Un bracelet de montre en métal sera comme neuf après une seule utilisation de ce produit. En effet, le bicarbonate de soude provoque une réaction chimique positive sur le métal. Un contact de votre bracelet avec produit lui permet de se débarrasser des traces d’oxydation. Afin de redorer la couleur du bracelet de montre en métal, vous devez préparer une solution de bicarbonate de soude légèrement humide. Trempez le bracelet dans cette solution pendant quelques minutes. Vous pouvez également frotter le bicarbonate sur le bracelet pour plus d’efficacité. Il ne reste plus qu’à sécher le bracelet pour que votre montre ait de nouveau un aspect neuf.

Nettoyer le bracelet en métal avec du vinaigre

Le vinaigre blanc a pendant longtemps été utilisé pour entretenir les bijoux en métal. Sa propriété chimique vous permet de vous débarrasser des particules de saleté coincée entre les espaces du bracelet de la montre. Même les parties les plus inaccessibles peuvent être nettoyées par le vinaigre blanc. Pour nettoyer le bracelet en métal de votre montre alors, trempez-le dans du vinaigre blanc pendant 2 heures. Faites tout de même attention à envoyer uniquement le bracelet dans ce bain de vinaigre car ce produit risque de détruire le mécanisme entier de votre horloge. Une fois la procédure terminée, rincez le bracelet à l’eau claire. Pour le séchage, vous pouvez utiliser un chiffon en coton doux pour éviter les rayures. Il ne reste plus qu’à rattacher le bracelet à votre montre pour pouvoir le porter avec élégance.

Sécher en cas de contact avec l’humidité

Le séchage est une partie importante dans l’entretien du bracelet de votre montre. Si vous pratiquez du sport, ou que vous êtes souvent en contact avec l’humidité, le bracelet peut se rouiller rapidement. Le séchage limite l’effet corrosif de l’humidité.

Pour sécher le bracelet de la montre, vous pouvez utiliser un simple chiffon ou un sèche-cheveux. Après que vous avez pratiqué du sport, le chiffon suffira. Si par contre la pluie vous a surpris, vous devez utiliser un sèche-cheveux. Dans tous les cas, assurez-vous qu’aucune particule d’eau ou de sueur ne reste collée au bracelet. 

Plan du site