Connaissez-vous les montres solaires ?

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

Les montres sur le marché sont proposées en différents modèles. Elles se différencient par leurs formes, leurs couleurs et caractéristiques. Si certains nécessitent l’utilisation de piles, d’autres sont mécaniques et fonctionnent donc automatiquement, sans aucune source d’énergie extérieure. Vous avez également ce que l’on appelle les montres solaires, moins connus que les autres et pourtant très intéressantes.

Les montres solaires, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une montre solaire est une montre à énergie solaire. Elle ressemble plus ou moins aux modèles à quartz classiques. Pour fonctionner, les vibrations émanées par le quartz vont mesurer le temps qui s’écoule et faire en sortes donc que la montre fonctionne. La seule différence est que l’énergie utilisée va provenir du soleil et non d’une pile. Des capteurs solaires sont incrustés dans la montre pour récupérer la lumière qu’il lui faut pour générer de l’énergie. Celle-ci sera stockée dans une batterie conçue à cet effet. Contrairement aux autres modèles donc, celui-ci est doté de capteurs photovoltaïques installés sur le cadran de l’engin. Avec une montre solaire, il n’y a plus besoin d’acheter ou de changer régulièrement de pile. Il s’agit d’une bonne alternative pour faire des économies et respecter à la fois l’environnement.

Savoir recharger une montre solaire

Pour qu’une montre classique puisse continuer à fonctionner, il est nécessaire de remplacer la pile lorsque celle-ci est à plat. Avec une montre solaire, l’important est de toujours apporter de la lumière à l’appareil. Comme les capteurs se trouvent au niveau du cadran, recharger votre montre ne requiert aucune technique spécifique. Il suffit d’exposer ce dernier à la lumière du jour. En général, 15 minutes par jour suffisent pour profiter d’une montre qui fonctionne en continu. Avec certains modèles haut de gamme, cela vous permettra même de profiter d’une autonomie de plus de trois mois. Si la batterie est complètement vide, cela peut toutefois prendre plusieurs heures. A noter qu’il est tout à fait possible de charger la montre avec une lumière artificielle. Le résultat est cependant moins satisfaisant. De plus, cela prendra plus de temps et pourtant ne durera pas aussi longtemps qu’avec une exposition au soleil.

Quelques infos pratiques à connaître

Avant d’acheter une montre solaire, il est important de se renseigner au maximum sur le produit qui vous intéresse. Vous devez savoir combien de temps il lui faut pour se recharger complètement. Est-il préférable d’utiliser la lumière naturelle ou artificielle ? Il faut également connaître quelques conseils d’entretien afin d’optimiser la durée de vie de votre appareil. Si vous avez les moyens de payer une montre haut de gamme, n’hésitez pas à vous rendre chez un vendeur spécialisé ou vous fournir auprès d’une grande marque. Si par ailleurs vous avez un budget limité, il est tout à fait possible de trouver un modèle intéressant sur les sites en ligne.

Plan du site