bijoubijouterie

Découvrez les montres solaires et leurs avantages

Les montres solaires sont désormais présentes et bien implantées sur le marché. En ligne ou dans des boutiques physiques, les modèles de montres fonctionnant à la lumière du soleil ne manquent pas. Découvrez la technologie des montres solaires et leurs avantages.

Montre solaire : de quoi s’agit-il ?

Une montre solaire est une montre à quartz indiquant l’heure de la même façon qu’une horloge classique. Toutefois, la provenance de l’énergie nécessaire au quartz n’est pas la même pour ces deux types de montre. Cette énergie provient en effet des capteurs solaires pour la première alors qu’elle provient d’une pile pour les montres classiques. De ce fait, la montre solaire se recharge automatiquement tout au long de la journée. La lumière du jour lui est largement suffisante. Une fois sa batterie pleine, elle peut fonctionner pendant une semaine à plusieurs mois. Ce type de montre dispose d’une longue durée de vie. Sa batterie peut durer jusqu’à 10 ans tandis que celle des montres classiques à piles conventionnelles est de 12 à 18 mois en général.

Pourquoi opter pour une montre à énergie solaire ?

Opter pour une montre solaire, c’est opter pour une montre écologique. Le fait de ne pas utiliser des piles réduit les dommages causés à l’environnement. Les piles laissent en effet s’échapper des produits chimiques qui peuvent polluer l’eau et le sol. L’utilisation des montres solaires constitue donc un geste pour l’environnement. Ces appareils ne demandent d’ailleurs aucun entretien particulier. Ils disposent d’une bonne résistance à l’eau avec les joints en caoutchouc qui les composent. Par ailleurs, il faut savoir que la lumière naturelle n’est pas la seule source de recharge d’une montre solaire. La lumière artificielle peut aussi jouer un rôle considérable. Autrement, lorsque l’appareil capte une source lumineuse, sa batterie se recharge automatiquement.

Comment choisir sa montre écologique ?

Il existe divers designs et dimensions de montre à énergie solaire. Les marques ne manquent pas non plus. Mais il est essentiel d’effectuer le bon choix du modèle. Concernant les dimensions, il ne faut pas oublier qu’en général les cadrans des femmes sont plus petits que ceux des hommes. Toutefois, assurez-vous de choisir le modèle qui vous sera agréable et qui vous fera sentir bien et à l’aise. Votre montre solaire devra par ailleurs s’accorder particulièrement avec votre style vestimentaire. Question matière et résistance, l’acier inoxydable pour le cadran vous est conseillé. Ce dernier peut durer pendant un grand nombre d’années. En outre il est conseillé de choisir un modèle résistant aux chocs, imperméable et étanche. La marque de fabrication peut généralement garantir la qualité. Il est recommandé de choisir les fabrications des grandes marques. 

Quitter la version mobile