Quelles sont les particularités des montres mécaniques à remontage manuel ?

Publié le : 18 mai 20224 mins de lecture

Les montres mécaniques sont de plus en plus plébiscitées grâce à leur performance et à leur durabilité. Depuis les XVIe siècles jusqu’à aujourd’hui, elles continuent de ravir leurs utilisateurs et tous les collectionneurs du monde entier. Ces montres se déclinent notamment en deux versions : les modèles à remontage manuel et les modèles à remontage automatique. Chacun dispose de caractéristiques qui le rendent unique.

Qu’est-ce qu’une montre mécanique ?

Les montres mécaniques sont les plus anciennes de toutes. Les montres Omega Speedmaster chez CHRONEXT se distinguent par leur fonctionnement entièrement mécanique. Elles n’ont pas besoin de pile ni d’autres sources d’énergie similaires. C’est le poignet de leurs porteurs qui fournit l’énergie nécessaire à leur marche.

Cet exploit est devenu possible grâce à une pièce appelée « Barillet ». Cette dernière comprime un ressort qui, lui, se transforme en source d’énergie pour la montre. C’est notamment la force délivrée au moment de la décompression du ressort qui assure le mouvement.

Une montre à remontage manuel ou à remontage automatique ?

Hormis leur performance et leur durabilité, les montres mécaniques sont également convoitées par leur beauté et la complication de leur fonctionnement. Ce sont d’ailleurs les caractéristiques qui séduisent le plus les collectionneurs. Les montres mécaniques à remontage manuel sont connues pour être les plus élégantes. Comme leur nom les définit, elles devront être remontées manuellement à l’aide d’une couronne. Il s’agit d’une sorte de levier qui permet d’actionner le barillet de la montre. L’opération est très délicate et doit être effectuée une fois par jour.

Quant aux montres mécaniques à remontage automatique, leur force réside dans la praticité. Elles sont parfaites pour ceux qui cherchent un peu d’autonomisme tout en restant dans les mécaniques. Contrairement aux modèles à remontage manuel, elles sont directement alimentées par l’énergie créée avec les mouvements du poignet de leurs porteurs. Généralement, ces modèles ont une réserve de fonctionnement de 40 heures s’ils ne sont pas portés. Cependant, il est toujours possible de les remettre en marche en les rechargeant à l’aide de leur couronne.

Quel modèle de montre mécanique choisir ?

Si vous recherchez des montres de haute qualité et durables, les modèles mécaniques sont à privilégier. Qu’ils soient à porter ou à collectionner, ce sont de véritables bijoux anciens qui ont une valeur inouïe. Les montres à remontage manuel sont idéales si vous voulez de l’élégance combinée à l’ingéniosité. Elles sont d’ailleurs très précises et ne nécessitent que de réglages mineurs de temps à autre.

Si vous êtes plutôt attiré par l’aspect pratique, la montre mécanique à remontage automatique est un choix judicieux. Elle offre une durée de vie plus large et ne se dérègle que très rarement. Vous devez cependant bien l’entretenir afin de la garder en bon état.

Plan du site